Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

  foire aux questions

  1. On m’a dit que si une résidence était d’«intérêt patrimonial», il est impossible d’effectuer des travaux sans obtenir au préalable les autorisations nécessaires du gouvernement du Québec. Vrai ou faux?
    Complètement faux!  Aucune résidence de la MRC Robert-Cliche n’est assujettie à la juridiction du gouvernement du Québec via la Loi sur les biens culturels. Seuls les règlements municipaux s’appliquent.


  2. Quoi faire avant tout lorsque l’on veut intervenir sur un bâtiment d’intérêt patrimonial?
    On tente d’abord de préserver (par l’entretien et la réparation) les éléments et les matériaux anciens en place. Si ce n’est vraiment pas possible, on peut envisager leur remplacement mais en respectant les caractéristiques du type architectural auquel appartient l’édifice.


  3. Je viens d’acheter une maison ancienne datant des années 1890. Mais elle a quelque sorte été «modernisée» au fil du temps. J’aimerais lui redonner son cachet d’antan. Que faire?
    D’abord : chercher des photos d’époque auprès des anciens propriétaires, des voisins ou de la société d’histoire locale. Ensuite, bien connaître le type architectural de votre maison (voir la fiche d’inventaire produite par la MRC) afin de connaître les caractéristiques et les matériaux qui peuvent y être associés. Enfin, procéder à la restauration graduelle des éléments disparus tout en effectuant une demande de permis auprès de la municipalité.


  4. À partir de quels critères doit-on choisir un nouveau revêtement de mur ou de toiture?
    Les principaux critères devant guider le choix d’un matériaux sont : la durabilité, la longévité, la qualité et l’esthétisme. Et le prix ? Non : le prix n’est pas un critère, bien que l’on doit évidemment le considérer.


  5. Les fenêtres sur ma maison ancienne doivent absolument être changées car la réparation s’avère impossible. Que dois-je faire ?
    Si on doit remplacer de fenêtres anciennes, on doit choisir un modèle le plus près possible de celui d’origine, tout en conservant les mêmes dimensions. Ne pas oublier de mettre en place le chambranle d’origine ou un chambranle de remplacement autour de la fenêtre.


  6. Mon voisin d’en face a lu quelque part que ma maison était rattachée au style d’architecture «électrique». Je suis un peu inquiet…
    Votre voisin aurait sans doute besoin de nouvelles lunettes car il s’agit de l’architecture «éclectique» et non électrique bien sûr. En fait, «éclectique» correspond à éclectisme qui se veut simplement le regroupement de plusieurs influences stylistiques sur un même édifice. Les maisons éclectiques sont souvent connues comme étant «victoriennes» car sous le règne de la reine Victoria il était fréquent d’employer plus d’un style architectural sur un même édifice.


  7. Quels seraient les éléments architecturaux les plus typiques de la MRC Robert-Cliche?
    Les fausses cheminées, à fonction strictement décorative, aménagées le long du mur pignon de certaines maisons néo-classiques québécoises. Cet élément ne se retrouve pas dans d’autres régions du Québec.


  8. Quels sont les plus anciens édifices de la MRC Robert-Cliche?
    L’inventaire architectural réalisé en 2008-2009 par la MRC Robert-Cliche a permis de retrouver des édifices dont la construction remonte aux années 1820.


  9. Qu’est un bâtiment d’intérêt patrimonial?
    En principe, un bâtiment peut être jugé d’intérêt patrimonial s’il a plus de cinquante ans d’âge. Mais en règle générale, la fin de la Seconde Guerre mondiale sert de période charnière en deçà de laquelle un bâtiment est considéré comme étant d’intérêt patrimonial. Un bâtiment d’intérêt patrimonial présente une valeur historique par son architecture, son usage et son ancienneté. Exceptionnellement, des édifices, dont la date de construction est postérieure à 1945, peuvent aussi être considérés comme d’intérêt patrimonial en raison de la représentativité du type auquel ils appartiennent ou du procédé de construction dont ils sont issus.


  10. Qu’est-ce qu’un type architectural?
    Le type architectural est le nom donné à un groupe bâtiments anciens présentant des caractéristiques communes et érigés à la même époque.

 


 

   


Projet réalisé dans le
cadre de l’entente de
développement culturel